LICENCE Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels     UFA – 2025/2026

Le lien : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40815/

Libellé exact de la certification : Licence Professionnelle – Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

Code RNCP : 40815

Nom du certificateur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

Date d’enregistrement de la certification : 24 juin 2025

Profil de l’apprenti

👤 Public visé

Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus.

Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme.

📌 PRÉREQUIS

Etre titulaire d’un diplôme BAC+2 ou tout diplôme reconnu de niveau 3

    Modalités et délais d’accès
    • Prise de contact obligatoire par mail : ufa@ddl-douai.fr ou téléphone : 03 27 98 47 43

    • Inscription via Parcoursup recommandée

    • Un entretien sur site vous sera proposé pour définir votre projet et les modalités d’inscription

    • Un rendez-vous avec le chef d’établissement est obligatoire

    • À l’issue de cet échange, un dossier de candidature vous sera remis

    • Vous devrez ensuite rechercher une entreprise d’accueil pour établir votre contrat d’apprentissage

      🔎 L’UFA peut vous accompagner et vous orienter dans vos démarches

    • Une fois l’employeur trouvé, le responsable de l’UFA prendra contact avec l’entreprise pour la mise en place du contrat

    Début de formation : septembre 2024
    Fin de formation : juillet 2026
    Volume horaire : 521 heures
    Inscriptions possibles jusqu’au 31 décembre 2024

    📝 Délais légaux :

    « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. »
    (Article L.6222-12 du Code du travail)

    Objectifs professionnels

    Objectifs de la Licence Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels  🎯

    • Former des spécialistes capables de concevoir, améliorer et optimiser les processus et procédés industriels

    • Développer des compétences en analyse, diagnostic, et pilotage des systèmes de production

    • Maîtriser les méthodes et outils d’amélioration continue (Lean, Six Sigma, etc.)

    • Acquérir une expertise technique en gestion de projets industriels et automatisation

    • Renforcer les savoir-faire en sécurité, qualité et respect des normes environnementales

    • Préparer à évoluer dans des environnements industriels numériques et connectés

    Perspectives Post-Formation

    🎓Suite de parcours possible :

    • Master Génie Industriel
    • Master Management de la Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
    • Master Management de la Production Industrielle
    • Master Logistique et Supply Chain Management
    • Master Ingénierie et Management de la Performance Industrielle
    • Master Innovation, Conception et Ingénierie des Produits
    • Master Maintenance et Fiabilité des Systèmes Industriels
    • Master Management des Opérations et de la Production
    • Master Industrie 4.0 et Transformation Digitale
    • MSc Industrial Engineering & Project Management (en anglais)

    💼Débouchés :

    • Assistant-ingénieur Contrôle métrologie en industrie
    • Qualiticien management de la qualité en industrie
    • Assistant-ingénieur Industrialisation et gestion de production
    • Responsable essais et tests en industrie
    • Technicien supérieur des méthodes d’industrialisation et de gestion de la production

    Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

    • Responsable qualification qualité en industrie
    • Responsable contrôle métrologie en industrie
    Organisation de la formation
    📚 Moyens et méthodes pédagogiques

    La licence Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels en alternance est encadré par une équipe d’enseignants, capable de dispenser la formation en présentiel. Le rythme de l’alternance se compose de semaines complètes en entreprise ou à l’école.

    📝 MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

    Chaque ensemble d’enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 180 crédits ECTS.

    ✅ VALIDATION

    Les modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

    Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

    👥 NOMBRE DE PARTICIPANTS

    Nous avons une capacité maximale de 15 alternants.

    ⏳ DURÉE DE LA FORMATION

    1 an, 521 heures

    Tarif de la formation 

    💰 Coût de la formation : 9000€ pris en charge par l’OPCO

    Selon le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage »

    Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).

    📝 Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »

    L.6227-6 du Code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent … »

    Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.

    Le reste à charge pour l’entreprise qui accueille l’apprenti est à 0€

     

    Accessibilité Handicap

    Afin de sécuriser le parcours des personnes en situation de handicap ♿, nous mettons en œuvre les moyens d’adapter la prestation.

    Tous nos plateaux techniques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP 🏢.

    Service Handicap du CFA Jean BOSCO : ✉️ handicap@cfajeanbosco.fr


    📞 COORDONNÉES

    EXPERT MISE EN RELATION SERVICE DÉVELOPPEMENT CFA DU SECTEUR :
    Mme Isabelle Leroux
    ✉️ Mail : isabelle.leroux@cfajeanbosco.fr

     

    Taux de la dernière session de formation
    • Taux de réussite : -%

    • Interruption de formation : -%
    • Poursuite d’études : -%
    • Insertion professionnelle : -%

    • Insertion dans les métiers visés : -%

     

    Valeur ajoutée

    Nous plaçons l’apprenant au cœur de notre accompagnement, dans un cadre humain et bienveillant.

    • Suivi individualisé grâce à la taille humaine de notre structure

    • Point écoute confidentiel pour parler librement du parcours personnel, scolaire ou professionnel

    • Formateurs issus du monde professionnel, disponibles et à l’écoute

    • Présence continue des enseignants sur le plateau technique pour un accompagnement global

    • Ordinateur mis à disposition pendant toute la durée de la formation

    • Salles spacieuses et connectées (wifi), avec un open space convivial et un foyer chaleureux

    • Plateau technique conçu comme un lieu de formation et de vie

    • Activités extra-scolaires favorisant l’épanouissement et la cohésion

     

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