BTS Electrotechnique UFA – 2024/2026
RNCP35346 – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – 10/03/2021
Public visé :
Candidats âgés de 16 ans à 29 ans révolus.
Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme.
Prérequis :
Personne ayant obtenu le baccalauréat ou ayant une équivalence (VAE) qui souhaite poursuivre un apprentissage en alternance dans le domaine de l’électrotechnique. Formation également ouverte aux étudiants en réorientation venant de facultés.
Pour faire un BTS Electrotechnique, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes spécifiques à la spécialisation du BTS, comme par exemple : S’intéresser à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’environnement numérique, savoir travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de conduite de projet/chantier, capacités d’organisation et d’autonomie, compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance, ….
Un rendez vous avec le chef d’établissement est obligatoire. A l’issue de ce dernier, un dossier de candidature vous sera remis et vous serez convié à un entretien avec le responsable UFA.
Début de la formation : septembre 2024 et fin de formation juillet 2026 (volume horaire : 1350 heures).
Les inscriptions se font jusqu’au 1er décembre de l’année en cours.
« La date de début de formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. » (Article L.6222-12 du Code du travail)
Ces connaissances leur permettront d’intervenir dans la conception, l’analyse et les diagnostics, la conduite de chantier, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, le BTS Electrotechnique vous donnera toutes les compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Les autres métiers possibles :
- Technicien chargé d’étude,
- Chef d’équipe, Responsable de chantier,
- Chargé d’essais et de mise en service,
- Chargé d’affaires
- Technicien de maintenance et d’entretien.
ENSEIGNEMENTS | 1ère année | 2ème année |
• Langue vivante : Anglais
|
80h 70h
80h 160h |
74h
74h 148h
|
Total | 700h | 650h |
Modalités d’évaluation : contrôle ponctuel final
Validation : Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac+2. Sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
En cas d’échec : Le recteur de région académique délivre une attestation reconnaissant l’acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 a été obtenue
Les candidats ont accès au rattrapage :
si leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.
Formation en alternance de 2 ans.
Rythme de l’alternance :
2 semaines UFA / 2 semaines en entreprise
Ce BTS est reconnu dans le cursus universitaire LMD et permet donc une poursuite d’étude en licence professionnelle métier de l’industrie : permettant de valider un BAC+3. (cappi, electronique, energie electrique, automatique….)
Coût de la formation : coût opco 10108€
Selon le décret n°2019-956 du13 septembre 2019 «fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage».
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Article L.6211-1: «La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.»
Les employeurs du secteur public répondent à l’articleL.6227-6 du code du travail: «Les personnes morales mentionnées à l’articleL.6227-1prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…)», à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Afin de sécuriser le parcours des personnes en situation de handicap, nous mettons en oeuvre les moyens d’adapter la prestation.
Les locaux sont soumis aux conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap: locaux, adaptation des moyens de la prestation.
Ils sont également soumis à la réglementation des ERP : locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Service handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr
Référent handicap de l’UFA Deforest de Lewarde : Mounir Errafik
Tel: 03 27 94 36 10
Mail : responsableufa@ddl-douai.fr
Service mobilité du CFA jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Taux de réussite aux examens (pourcentage des apprentis présentés à l’examen ayant obtenu la certification : 20%.
Taux d’interruption en cours de formation : 14%
Taux de poursuite d’études : 0 %
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois, dont taux d’insertion dans l’un des métiers visés par la certification : 100%
Un accompagnement personnalisé, l’apprenant au centre des préoccupations.
Le centre de formation dispose d’un point écoute qui permet à chaque apprenant de manière volontaire de dialoguer et d’évoquer les situations rencontrées dans son quotidien ou dans son parcours familial, scolaire ou professionnel.
L’équipe pédagogique industrielle met en place des projets et participe à des challenges nationaux tels que « le challenge Robofly ».
Les étudiants ont la possibilité d’intégrer des ateliers comme l’atelier robotique, énergie durable, etc…
Le plateau technique est un espace de formation mais aussi un lieu de vie.
Nos étudiants y sont chez eux, ils peuvent y travailler durant leur temps libre ou y élaborer des projets personnels.
La présence des enseignants y est quasiment permanente, ils aident les étudiants dans des domaines techniques mais aussi pluridisciplinaires. L’épanouissement des étudiants passe aussi par des activités extra scolaires.