Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce UFA – 2025/2026

Le lien : RNCP40377 – Chargé de marketing digital et e-commerce

Libellé exact de la certification : Chargé de marketing digital et e-commerce

Code RNCP : 40377

Nom du certificateur : ADMTC / EIMP

Date de publication  de la certification : 28 mars 2025

Profil de l’apprenti

👤 Public visé

Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus.

Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme.

📌 PRÉREQUIS

Admission en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4

Admission en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle

Admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

 

 

Modalités et délais d’accès
  • Prise de contact obligatoire par mail : ufa@ddl-douai.fr ou téléphone : 03 27 98 47 43

  • Inscription via Parcoursup recommandée

  • Un entretien sur site vous sera proposé pour définir votre projet et les modalités d’inscription

  • Un rendez-vous avec le chef d’établissement est obligatoire

  • À l’issue de cet échange, un dossier de candidature vous sera remis

  • Vous devrez ensuite rechercher une entreprise d’accueil pour établir votre contrat d’apprentissage

    🔎 L’UFA peut vous accompagner et vous orienter dans vos démarches

  • Une fois l’employeur trouvé, le responsable de l’UFA prendra contact avec l’entreprise pour la mise en place du contrat

Début de formation : septembre 2024
Fin de formation : juillet 2026
Volume horaire : 427 heures
Inscriptions possibles jusqu’au 31 décembre 2024

📝 Délais légaux :

 Délais : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. » (Article L.6222-12 du code du travail)

Objectifs professionnels

À l’issue de la formation, le jeune sera capable de :

  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives, organiser une veille et analyser les données pour comprendre les attentes du marché, les comportements des clients et les enjeux d’accessibilité numérique.
  • Segmenter les clients et prospects B2B/B2C, définir des buyer persona inclusifs et établir un SWOT pour construire une stratégie de marketing digital et e-commerce responsable, conforme aux réglementations (RGPD, sectorielles…).
  • Choisir les leviers digitaux 360 (inbound/outbound), cartographier le tunnel de conversion et élaborer un plan d’action digital pertinent, en évaluant les ressources nécessaires et en construisant un budget annuel.
  • Créer une maquette de site web (UX/UI) avec des logiciels professionnels, paramétrer un CMS, assurer la mise à jour éditoriale, optimiser le SEO, sécuriser le site et garantir une expérience utilisateur accessible et performante.
  • Concevoir des contenus multimédias inclusifs (texte, image, vidéo, audio) avec des outils de création et d’IA générative et préparer des supports de communication adaptés aux différents canaux.
  • Créer et gérer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux, utiliser une plateforme de social media management pour planifier et modérer les publications, et préparer des campagnes digitales ciblées.
  • Mettre en place des tableaux de bord intégrant les KPIs du marketing digital, analyser les performances, interpréter le ROI, ajuster les actions et assurer un suivi opérationnel des ventes en ligne.
  • Coordonner les équipes internes et externes, organiser le travail via des outils de gestion de projet (Trello, Monday, Drive…), mettre en place un système d’amélioration continue (ticketing) et réaliser un reporting écrit et oral accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap.

 

Perspectives Post-Formation

🎓Suite de parcours possible :

  • Master Marketing Digital et Communication
  • Master E-business et Stratégie Digitale
  • Master Data Marketing & CRM
  • Master Communication Digitale et Brand Content
  • Master Management de la Transformation Digitale
  • Master Stratégie et Innovation Digitale
  • Master UX Design et Expérience Utilisateur
  • MSc Digital Marketing & E-commerce (souvent en anglais, école de commerce)
  • Master Marketing et Analyse de Données
  • Master Management du Marketing et Communication Digitale

💼Débouchés :

 

  • Account Manager (digital)
  • Chargé de communication (digitale) / marketing (digital)
  • Chargé de référencement , Chargé de service clients (digital)
  • Chef d’entreprise / gérant (agence digitale / e-commerce)
  • Chef de projet CRM / digital / e-marketing / web / pluri-média / multimédia / webmarketing
  • Commercial (digital) , Community manager , Customer support specialist (digital) , Data Analyst
  • Digital client lead , Digital marketing manager
  • Growth Marketer , Manager de projet web digital, Media trader
  • Production manager – Communication et content management (digital)
  • Rédacteur web / SEO, Référenceur SEO
  • Responsable communication et marketing (digital)
  • Social media manager , Spécialiste commerce en ligne
  • Traffic manager , Webdesigner
  • Consultant en transformation digitale (web)/ Consultant média digital / SEO / e-business et organisation
  • Coordinateur environnement numérique
Organisation de la formation
📚 Moyens et méthodes pédagogiques

Le Bachelor Chargé de Marketing Digital et E-commerce en alternance est encadré par une équipe d’enseignants, capable de dispenser la formation en présentiel. Le rythme de l’alternance se compose de semaines complètes en entreprise ou à l’école.

📝 MODALITÉS D’ÉVALUATION

Mises en situation professionnelle simulées individuelles écrites

Mise en situation professionnelle reconstituée collective écrite

Mises en situation professionnelle reconstituée orales individuelles

✅ VALIDATION

L’attribution de la certification professionnelle est délivrée à tout candidat ayant satisfait aux conditions cumulatives suivantes : validation des trois blocs de compétences et justification d’une période minimale en entreprise de 2 mois réalisée durant le cycle de préparation à la certification.

👥 NOMBRE DE PARTICIPANTS

Nous avons une capacité maximale de 15 alternants.

⏳ DURÉE DE LA FORMATION

1 an, 427 heures

Tarif de la formation 

💰 Coût de la formation : 9000€ pris en charge par l’OPCO

Selon le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage »

Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).

📝 Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »

L.6227-6 du Code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent … »

Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.

Le reste à charge pour l’entreprise qui accueille l’apprenti est à 0€

 

Accessibilité Handicap

Afin de sécuriser le parcours des personnes en situation de handicap ♿, nous mettons en œuvre les moyens d’adapter la prestation.

Tous nos plateaux techniques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Locaux : accessibles aux personnes à mobilité réduite – Réglementation ERP 🏢.

Service Handicap du CFA Jean BOSCO : ✉️ handicap@cfajeanbosco.fr


📞 COORDONNÉES

EXPERT MISE EN RELATION SERVICE DÉVELOPPEMENT CFA DU SECTEUR :
Mme Isabelle Leroux
✉️ Mail : isabelle.leroux@cfajeanbosco.fr

 

 

Taux de la dernière session de formation
  • Taux de réussite aux examens : Non concernée

  • Interruption de formation : Non concernée
  • Poursuite d’études : Non concernée
  • Insertion professionnelle à 6 mois : Non concernée

  • Insertion dans les métiers visés : Non concernée

 

Valeur ajoutée

Nous plaçons l’apprenant au cœur de notre accompagnement, dans un cadre humain et bienveillant.

  • Suivi individualisé grâce à la taille humaine de notre structure

  • Point écoute confidentiel pour parler librement du parcours personnel, scolaire ou professionnel

  • Formateurs issus du monde professionnel, disponibles et à l’écoute

  • Présence continue des enseignants sur le plateau technique pour un accompagnement global

  • Ordinateur mis à disposition pendant toute la durée de la formation

  • Salles spacieuses et connectées (wifi), avec un open space convivial et un foyer chaleureux

  • Plateau technique conçu comme un lieu de formation et de vie

  • Activités extra-scolaires favorisant l’épanouissement et la cohésion

 

Pré-inscription
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