Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale collabore avec un ou plusieurs cadres au sein d’une même entité (service, direction ou département), d’une organisation dans le domaine administratif. Les activités concernent aussi bien l’optimisation des processus administratifs, la gestion des projets, la collaboration à la gestion des ressources humaines, l’organisation de l’actions, la prise en charge des activités déléguées, communication écrite et orale
Vous apprendrez à collaborer avec le manager, à contribuer à la cohésion des groupes, à rechercher l’information, à gérer les documents de l’organisation, à identifier les difficultés et les besoins, à organiser les événements, à participer à la gestion des ressources humaines.
C’est une formation permettant d’allier la polyvalence, la rigueur, l’adaptabilité…c’est une vraie première marche pour accéder aux fonctions clés de l’entreprise. Vous deviendrez :
- Office manager ;
- Assistant(e) ressources humaines, logistique, commercial(e), …
- Charg(é)e de recrutement ;
- Technicien(ne) administratif(ve), adjoint administratif …
Ce BTS Support à l’action Managériale (SAM) recrute des lycéens titulaires d’un baccalauréat général toutes spécialités confondues, d’un baccalauréat technologique mais aussi professionnel. Formation également ouverte aux étudiants en réorientation venant d’école de commerce, de la faculté de droit, d’économie-gestion, de sciences…
Quelque soit son projet, l’étudiant devra posséder les qualités suivantes : relationnelles, aimer les challenges, être réactif, dynamique, faire preuve de discrétion, d’autonomie et avoir l’esprit d’équipe, d’initiatives.
ENSEIGNEMENTS | 1ère année | 2ème année |
• Langue vivante (A) : Anglais • Langue vivante (B) : Allemand, Italien, Espagnol
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40h
40h 40h
60h
4h 4h 4h 6h
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3h 4h 2h
4h
4h 4h 4h 6h
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Total | 700H | 650H |
Divers -Autonomie |
3h | 3h |
L’étudiant est amené à effectuer 14 semaines de stage réparties en plusieurs périodes sur les 2 ans de formation.
Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation et l’un des stages doit se dérouler dans un pays étranger ou dans un service à vocation internationale.
- Licences professionnelles ou générales gestion des organisations (validant un BAC+3)
- Formations complémentaires : import/export, juridique…
Coût de la formation : coût opco : 10572€
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage »:
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L. 6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L. 6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.
Les locaux sont soumis aux conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap : locaux, adaptation des moyens de la prestation.
Ils sont également soumis à la réglementation des ERP : locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Service Handicap de CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr
Référent handicap de l’UFA Deforest de Lewarde : Mounir Errafik
Tel : 03 27 94 36 10
Mail : responsableufa@ddl-douai.fr